- Viande
Ingrédients
- 1,2 kg de rôti de bœuf
- 2 cuillères à soupe d’huile d‘olive
- Sel et poivre
- 200 g de panais, épluchés et coupés en deux dans la longueur
- 2 navets, coupés en quartiers
- 120 g de petites carottes, épluchées
- 2 oignons rouges, coupés en quartiers
- 200 g de patates douces, coupées en morceaux
- 125 ml de vin rouge
- 500 ml de bouillon de bœuf
- 4 brins de romarin, brins supplémentaires pour garnir
-
Préparation
-
1Préchauffez le four à 180 °C.
-
2Retirez tout excès de gras du rôti de boeuf, puis enroulez-le et attachez-le à l’aide de ficelle de boucher. Voir nos conseils ci-dessous.
-
3Faites chauffer une cocotte ovale Signature Le Creuset et faites dorer le bœuf ficelé dans un peu d’huile. Retirez la viande de la cocotte et assaisonnez avec du sel et du poivre.
-
4Faites dorer les légumes par lots dans la même cocotte.
-
5Retirez les légumes et déglacez avec le vin rouge. Laissez le vin réduire de moitié, puis ajoutez le bouillon de bœuf et le bœuf.
-
6Posez le couvercle sur la cocotte et faites rôtir au four préchauffé pendant 1 heure.
-
7À ce stade, replacez les légumes dans la cocotte, ainsi que le romarin. Couvrez avec le couvercle et faites rôtir encore 15 minutes.
-
8Si la viande et les légumes ne sont pas dorés à ce stade, montez le four à 220°C,retirez le couvercle et laissez cuire encore 10 à 15 minutes. Retirez le bœuf et les légumes de la cocotte et couvrez de papier aluminium pour permettre à la viande de reposer.
-
9Remettez la cocotte avec la sauce sur feu vif et laissez réduire jusqu’à obtenir une sauce épaisse. Ajustez l’assaisonnement et remettez la viande et les légumes dans la cocotte, garnissez de romarin frais et servez.
-
10Conseil rapide : Comment ficeler le bœuf
-
11Roulez d’abord la viande. En commençant par un côté, enroulez un morceau de ficelle de boucher autour du rôti et faites un double nœud ferme.
-
12Tirez la ficelle à environ 2 cm du nœud et maintenez-la en place avec votre pouce. Encore une fois, enroulez la ficelle autour du rôti et réalisez un nœud bien serré.
-
13Répétez jusqu’à ce que toute la viande soit fermement fixée. Faites un double nœud et coupez le bout de la ficelle.