- Viande
Ingrédients
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 115 g de lardons fumés
- 1,5 kg de cuisses de poulet fermier
- 2 cuillères à soupe de beurre
- 2 gros oignons - coupés en quartiers
- 3 gousses d’ail finement hachées
- 2 cuillères à café de paprika
- ½ cuillère à café de poivre de Cayenne
- 250 ml de vin blanc sec
- 250 ml de bouillon de poulet
- 4 cuillères à soupe de concentré de tomates
- 2 poivrons rouges, coupés en gros morceaux
- 1 poivron vert, coupé en gros morceaux
- 400 g de tomates mûres, coupées en dés
- 2 cuillères à soupe de thym fraîchement haché
- 2 feuilles de laurier
- 1 cuillère à soupe de fécule de maïs mélangée à 2-3 cuillères à soupe d’eau
- Sel et poivre noir, pour assaisonner
- Persil grossièrement haché, pour servir
-
Préparation
-
1Faites chauffer l’huile dans la cocotte à feu moyen-doux, ajoutez les lardons et faites-les revenir jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Retirez avec une écumoire en laissant la matière grasse dans la cocotte et réservez.
-
2Assaisonnez bien le poulet avec du sel et du poivre noir, et faites-le revenir dans la cocotte, avec la matière grasse des lardons, puis retirez et réservez.
-
3Réduisez le feu et ajoutez le beurre dans la cocotte. Une fois fondu, ajoutez les oignons et faites revenir lentement pendant 4 à 5 minutes jusqu’à ce qu’ils soient légèrement caramélisés. Ajoutez l’ail, le paprika et le poivre de Cayenne et laissez revenir encore 1 à 2 minutes.
-
4Versez le vin et remuez pour déglacer.
-
5Augmentez le feu et laissez mijoter jusqu’à ce que le vin réduise de moitié. Ajoutez le bouillon et le concentré de tomates et laissez mijoter encore 2 minutes.
-
6Remettez le poulet et les lardons dans la cocotte. Incorporez les poivrons, les tomates, le thym frais et les feuilles de laurier. Portez le contenu à ébullition, puis baissez le feu, placez le couvercle et laissez cuire 45 à 50 minutes ou jusqu’à ce que le poulet soit bien tendre.
-
7Retirez le couvercle et incorporez suffisamment de mélange de fécule de maïs et d’eau pour épaissir la sauce. Assaisonnez à votre goût avec un peu de sel et de poivre.
-
8Retirez les feuilles de laurier et servez le poulet basquaise avec du persil grossièrement haché.
-
9Notes du chef :
-
10Le paprika est une épice typique de la cuisine méditerranéenne qui ajoute de la couleur et de la saveur. Si possible, choisissez une version espagnole non fumée et torréfiée lentement de bonne qualité, également connue sous le nom de pimentón, car elle aura une saveur plus douce et moins âpre que le paprika hongrois.
-
11Le Txakoli est un vin régional adapté pour cette recette. Il s’agit d’un vin blanc sec légèrement pétillant avec une acidité élevée et une teneur en alcool plus faible.