- Légumes
Ingrédients
- 6 têtes d'ail
- 750 ml d'huile d'olive
- 3 brins de romarin
- Sel marin, à votre convenance
- 1,5 kg de pommes de terre Russet, pelées
- 100 g de beurre en cubes
- Sel marin et poivre noir fraîchement moulu, à votre convenance.
- 2-3 brins de romarin
-
Préparation
-
1Pour préparer l’huile d’ail confit, préchauffez votre four à 90 °C (chaleur tournante). Couper certaines têtes d’ail en deux (à travers la section transversale du bulbe), en laissant le reste entier.
-
2Mettez l’ail et l’huile d’olive dans un plat à rôtir carré anti-adhérent Les Forgées 26 cm Le Creuset et placez-le dans votre four préchauffé. Laissez confire lentement pendant 90 minutes ou jusqu'à ce que l’ail soit tendre. Retirez l’ail du plat et laissez-le refroidir complètement.
-
3Pendant que l'ail confit, faites bouillir les pommes de terre dans une casserole jusqu'à ce qu'elles soient tendres - un couteau devrait pouvoir percer la pomme de terre sans résistance. Jetez l’eau. Conservez les pommes de terre dans votre casserole chaude, ajoutez 50 g de beurre, le sel et le poivre, et 60 ml d’huile d’ail confit. Remuez bien les pommes de terre jusqu'à ce que toute leur surface soit imbibées. Cela donne aux pommes de terre un extérieur croustillant et un intérieur moelleux.
-
4Déposez les pommes de terre dans le plat à rôtir carré anti-adhérent Les Forgées 26 cm Le Creuset (sans l’huile d’ail confit), arrosez-les de 45 ml huile d’ail confit et ajoutez le beurre en cubes restant. Ajoutez du sel et des brins de romarin. Faites rôtir pendant 45 minutes à une heure, en tournant vos pommes de terre toutes les 15 minutes pour créer une jolie croûte dorée croustillante. Servez chaud et dégustez !
-
5*Conseil : L’huile d’ail confit est également une idée de cadeau fait maison ! Versez simplement l’huile dans des bocaux ou des carafes stérilisés et ajoutez un brin de romarin pour plus de saveur. Conserver l’huile d’ail confit restante au réfrigérateur.