
INGRÉDIENTS PRINCIPAUX
- Farine
Ingrédients
Préparation
Ingrédients
Pour le gâteau :
- 900 g de sucre en poudre
- 280 ml d’huile de colza
- 5 œufs frais
- 540 g de farine tamisée
- 16 g de levure chimique
- 16 g de bicarbonate de soude
- 200 g de cacao en poudre
- 1⁄2 cuillère à café de sel
- 560 ml de lait entier à température ambiante
- 560 ml d’eau bouillante ou de café
Pour le caramel salé fouetté :
- 100 g de sucre en poudre
- 200 g de crème
- 100 g de beurre en cubes
- 3 cuillères à café de sel
Pour la crème au beurre meringué à la vanille :
- 360 g de blancs d’œufs frais à température ambiante
- 900 g de sucre en poudre
- 1,2 kg de beurre salé à température ambiante et en cubes
- 2 cuillères à café de pâte de vanille
Pour les fleurs séchées :
- 30 g de fleurs comestibles
-
Préparation
-
1Préchauffez votre four à 180 °C / Thermostat 4
-
2Pour préparer le gâteau au chocolat, graissez et tapissez les bases et les côtés des trois moules à gâteau Le Creuset de 24 cm. Dans le bol d’un mixeur équipé d’un fouet, placez le sucre, l’huile de colza et les œufs et fouettez jusqu’à ce qu’ils soient pâles et épaissis. Dans un autre bol, tamisez les ingrédients secs et fouettez rapidement pour bien mélanger.
-
3Ajoutez les ingrédients secs à l’eau et fouettez à faible vitesse jusqu’à ce qu’ils soient tout juste mélangés. Ajoutez le lait et fouettez à faible vitesse jusqu’à ce qu’il soit mélangé. Enfin, ajoutez l’eau bouillante ou le café et mélangez à nouveau, jusqu’à obtenir une pâte lisse.
-
4Répartissez la pâte dans vos moules à gâteaux, et faites cuire pendant 60 minutes. Insérez un couteau pour vérifier la cuisson. Laissez les gâteaux refroidir dans les moules pendant 20 minutes, puis retirez et enveloppez les génoises dans un film alimentaire pendant qu’elles sont encore chaudes. Les génoises restent ainsi humides et souples.
-
5Pour préparer le caramel salé fouetté, placez le sucre dans une casserole profonde à feu moyen. Ne pas remuer, tournez uniquement la poêle et vérifier la cuisson. Laissez le sucre se transformer en caramel ambré ; cela peu prendre un certain temps.
-
6Une fois le caramel prêt, éteignez le feu et ajoutez rapidement la crème avec précaution. Fouettez doucement, et ajoutez du beurre et du sel. Fouettez à nouveau jusqu’à ce que le mélange soit homogène et lisse. Versez le caramel dans un récipient résistant à la chaleur et réfrigérez-le pendant quelques heures ou une nuit. Le lendemain, versez le caramel dans le bol d’un mixeur équipé d’un fouet et fouettez le caramel à vitesse moyenne jusqu’à ce qu’il double en volume et qu’il est une texture légère et moelleuse. Placez au réfrigérateur jusqu’à ce qu’il soit prêt à l’emploi.
-
7Pour préparer la crème au beurre meringuée à la vanille, placez une casserole de taille moyenne sur la cuisinière à feu moyen. Remplissez le quart de la casserole avec de l’eau. Faites frémir l’eau.
-
8Dans un grand bol en verre ou en inox, ajoutez les blancs d’œufs et le sucre. Fouettez jusqu’à obtenir un mélange homogène. Placez le bol au-dessus d’un faitout d’eau frémissante, en veillant à ce que l’eau ne touche pas le fond du bol. Mélangez toutes les deux à trois minutes avec une spatule, en raclant les parois du bol.
-
9Chauffez les blancs d’œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange atteigne 71 °C ou jusqu’à que vous ne sentiez plus les grains de sucre entre deux doigts. Cela devrait prendre environ 10 minutes. Retirez le bol du feu et essuyez-le avec un chiffon sec pour éliminer toute trace d’humidité. Versez le mélange dans le bol d’un robot et installez l’accessoire fouet. Fouettez pendant environ 20 minutes jusqu’à ce que la pâte soit épaisse et brillante, et que le bol soit froid au toucher.
-
10Remplacez l’embout du fouet par l’embout palette et ajoutez tout le beurre. Battez pendant 5 minutes jusqu’à ce que tout le beurre soit incorporé et que le glaçage soit lisse et brillant. Incorporer la vanille et mélanger.
-
11Pour préparer les fleurs séchées, placez une feuille de papier absorbant sur une grande feuille de papier cuisson. Déposez les fleurs. Ensuite, placez une autre couche de papier absorbant sur les fleurs et pliez le papier cuisson sur le papier absorbant, comme un livre. Placez au micro-ondes pendant 30 secondes jusqu’à ce que les fleurs soient croquantes et sèches. Répétez l’opération avec les fleurs restantes. Conservez-les dans un récipient hermétique.
-
12Pour décorer le gâteau, placez une couche de génoise sur un présentoir à gâteau Le Creuset. Étalez une fine couche de glaçage sur la génoise. Créez un puits de glaçage en formant une bordure tout autour du gâteau à l’aide d’une poche à douille. Déposez la moitié du caramel salé fouetté sur la génoise. Lissez le caramel sur la surface du biscuit avec une spatule. Placez la deuxième couche sur le dessus et répétez le processus avec les deux dernières couches. Recouvrez entièrement le gâteau d'une fine couche de glaçage, en style naked cake ou crumb coat.
-
13Placez le gâteau dans le réfrigérateur pour le refroidir pendant 30 minutes, puis retirez-le du réfrigérateur et mettez une dernière couche de glaçage sur le gâteau, en lissant les bords et le dessus. Laissez refroidir au réfrigérateur pendant encore 30 minutes. Après avoir refroidi, disposez les fleurs séchées sur les côtés et le dessus du gâteau, et servez à température ambiante.
Les restes de glaçage peuvent être emballés et stockés dans le congélateur. Pour l'utiliser, laissez décongeler toute une nuit au réfrigérateur, puis laissez-le atteindre la température ambiante avant de le fouetter jusqu'à obtention d'une texture lisse. Le gâteau se congèle bien, coupez-le en tranches et conservez-le dans un contenant hermétique ou emballez chaque tranche individuellement avec du film plastique et congelez. Sortez du congélateur et laissez-le refroidir à température ambiante avant de le déguster.
