- Fruit
Ingrédients
- 400 g de farine à gâteau
- 200 g de beurre froid coupé en dés
- 1 pincée de sel
- 60 ml d’eau glacée
- 85 g de beurre mou
- 175 g de sucre semoule
- 2 gros œufs fermiers
- 5 ml de pâte de vanille
- 175 g de poudre d’amande
- 500 g d’assortiment de baies sauvages
-
Préparation
-
1Préchauffez le four à 180 °C (160 °C chaleur tournante) et graissez le moule à tarte 28 cm Le Creuset.
-
2Pour préparer la pâte brisée, placez la farine, le beurre et le sel dans un robot pâtissier et mélangez jusqu’à obtenir une texture granuleuse. Ajoutez l’eau glacée et mélangez jusqu’à obtenir une pâte lisse. Retirez le bol du robot et filmez-le. Laissez reposer 1 heure au réfrigérateur.
-
3Étalez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé, de 4 mm d’épaisseur et transférez-la dans le moule. Moulez la pâte sur les côtés. Coupez l’excédent de pâte sur les côtés. Piquez la base avec une fourchette et laissez-la reposer au réfrigérateur pendant encore 30 minutes. Une fois reposée, recouvrez la pâte de papier sulfurisé et de billes de cuisson ou de riz. Faites cuire pendant 20 minutes, puis retirez le papier et les billes de cuisson et faites la cuire pendant 5 à 10 minutes supplémentaires. Retirez la pâte du four et laissez refroidir. Réduisez le four à 170 °C (150 °C chaleur tournante).
-
4Pour effectuer la garniture : À l’aide d’un batteur électrique, battez le beurre mou jusqu’à ce qu’il soit clair et pâle, ajoutez le sucre et battez jusqu’à ce que le mélange soit pâle et crémeux. Battez les œufs un par un, ajoutez la vanille et battez jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé. Incorporez-y la poudre d’amande.
-
5Une fois que la pâte a complètement refroidi, étalez-y la confiture, ajoutez la poudre d’amande et faites cuire pendant 40 à 45 minutes. Sortez le plat du four et laissez reposer pendant 10 minutes. Recouvrez de baies sauvages et saupoudrez de sucre glace. Servir chaud avec du yaourt grec.