- œufs
Ingrédients
- 250 g de blancs d’œufs (environ 8)
- 500 g de sucre
- 2 cc de farine de maïs
- 2 cc de vinaigre de vin blanc
- 1 cc d’extrait de vanille
- 10 g de gélatine ou 3 feuilles
- 50 ml d’eau froide
- 700 ml de lait entier
- 1 gousse de vanille, fendue et grattées
- 112 g de sucre
- 5 jaunes d’œufs
- 2 œufs
- 45 g de farine de maïs
- Une pincée de sel
- 64 g de beurre
- 190 ml de crème
-
Préparation
-
1Recouvrez les plaques à cookies de papier sulfurisé, dessinez des cercles avec le rayon suivant sur chaque feuille :
-
224cm, 20cm, 18cm, 15cm, 8cm, 2cm
-
3Pour la Meringue :
-
4Dans un mixeur équipé de l’accessoire fouet, battre les blancs d’œufs jusqu’à obtenir un pic tendre. Battez progressivement en ajoutant le sucre en poudre une cuillère à soupe à la fois. Continuez à battre les œufs jusqu’à ce que le mélange soit épais et lisse.
-
5Tamisez la farine de maïs sur la meringue. Ajoutez le vinaigre et la vanille. Fouettez pendant 5 à 10 secondes supplémentaires. Retirez la meringue du mixeur, nettoyez le bol ainsi que le fouet. Répétez le processus pour faire un deuxième lot.
-
6Pour dresser :
-
7Formez les bases meringués à l’aide d’une poche à douille. Elles doivent avoir une épaisseur d’environ 1 cm. Lissez la partie haute et répéter avec les tours restants. La plus petite sera insérée avec la poche à douille en forme d’étoile. Avec celle-ci, tracez les petits motifs sur le pourtour de chaque base. Faire cuire la meringue à 120°C pendant 30 minutes, puis réduire la température à 100°C et poursuivre la cuisson pendant 1,5 à 2 heures jusqu’à ce que la meringue soit complètement sèche. Éteignez le four et laissez la meringue refroidir. Vous pouvez stocker les disques dans un conteneur hermétique pendant une semaine maximum.
-
8Pour la Crème diplomate:
-
9Faire tremper les feuilles de gélatine dans un petit récipient d’eau froide allant au micro-ondes. Faites chauffer le lait avec la gousse de vanille et les graines. Fouettez le sucre, les jaunes d’œuf, l’œuf entier, la farine de maïs et le sel ensemble. Incorporez progressivement le lait chaud dans le mélange d’œufs, en veillant à ne pas en ajouter trop à la fois, au risque de diviser le mélange. Egouttez et jetez la gousse de vanille. Remettre dans la casserole à feu moyen puis faites cuire en remuant en continu jusqu’à épaississement. Faites fondre la gélatine pendant 5 à 10 secondes au micro-ondes, veillez à ne pas la brûler. Puis, fouettez-la rapidement dans la préparation chaude. Incorporer le beurre en fouettant. Recouvrez la surface de la crème pâtissière d'un film alimentaire et laissez-la refroidir à température ambiante. Fouettez la crème jusqu'à ce qu'elle atteigne un pic mou et incorporez-la à la crème pâtissière refroidie. Couvrir et mettez au frais jusqu'à ce que le produit soit ferme. Le mélange peut être conservé au réfrigérateur pendant 2 à 3 jours.
-
10Pour assembler :
-
11Placez la grande base sur une assiette Le Creuset de 27 cm. Etalez la crème diplomate et répéter avec les couches restantes. Complétez avec le plus petit. Parsemez de baies et servez avec une poussière de sucre glace. Il doit être servi immédiatement pour éviter que la meringue ne devienne trop molle.
-
12ASTUCES : Si vous voulez créer une pile de Pavlova qui durera toute la soirée, mettez du glaçage à la crème au beurre et à la vanille entre chaque couche, cela a plus de stabilité et peut être utilisé comme pièce maîtresse de votre table à dessert. Préparez des mini-empilements de Pavlova avec de la crème diplomate ou un mélange Eton déconstruit pour que vos invités puissent les manger et les apprécier.