- Poisson
Ingrédients
- 2 crevettes avec coquille
- 2 mains pleines de fruits de mer (calmars, pétoncles, moules, moules, etc.)
- 1 cuillère à café de gingembre, râpé, 1 cuillère à café de gingembre, râpé
- 1 cuillère à soupe de saké
- 1 cuillère à soupe d’huile végétale
- Lime à poisson de 300 ml ou japonaise "dashi"
- 300 ml de lait de soja (non sucré)
- 10 cm x 10 cm kombu séché (varech)
- ½ cuillère à soupe de tahini
- 3 cuillères à soupe de sauce soja
- 1 cuillère à soupe de mirin
- 2 cuillères à soupe de miso blanc
- 2 cuillères à soupe d’huile de chili, d’huile de chili japonais 'La-yu' ou de sept herbes 'Shicimi ou 1 cuillère à soupe d’huile de sésame (option non-piquante)
- 180-190 g de ramens ou nouilles aux œufs
- Deux oignons de printemps, tranchés finement
- Graines de sésame blanc râpées
-
Préparation
-
1Mettez le fond du poisson et le varech séché "Kombu" dans un bol, puis infusez pendant au moins 30 minutes, idéalement quelques heures pour plus de goût. Si la livraison dure plus d’une heure, elle doit être refroidie. Pour cuire les fruits de mer : Faite cuire les crevettes et l’huile végétale de fruits de mer dans une casserole. Ajoutez le saké et faite cuire quelques minutes avec un couvercle. Enlèvez le saké du feu et mettez-le de côté. Laissez refroidir les fruits de mer jusqu’à ce que vous puissiez retirer les coquilles des crevettes. Versez le lait de soja, le bouillon avec kombu et les coquilles de crevettes dans le même pot utilisé pour cuire les fruits de mer. Ne pas nettoyer le pot car il contient beaucoup de saveur. Portez le lait de soja à ébullition et retirez les coquilles de kombu et de crevettes de la casserole. Ajoutez le tahini et la sauce soja et mélanger bien. Arrosez ensuite un peu d’huile de la-yu ou de sésame et bien mélanger à nouveau. Pour cuire les nouilles, suivez les instructions sur l’emballage ; normalement 3 minutes dans l’eau bouillante avant de les laisser égoutter correctement. Mettez les nouilles dans un bol et verser la soupe rapidement dans le bol. Badigeonnez le plat de fruits de mer cuits et le garnir pour servir. Conseils de Yuki Ne pas trop cuire les fruits de mer et les nouilles. Le timing est très important pour avoir de belles ramens! Vous pouvez expérimenter avec différents types de nouilles, comme les nouilles de riz (sans gluten) ou les nouilles de sarrasin. Si vous ne trouvez pas de varech séché, 'kombu', vous pouvez également utiliser des champignons shiitake séchés et les préparer de la même manière. Une autre option est d’utiliser en poudre kombu, il suffit d’ajouter 1 cuillère à soupe de kombu au lieu de la version sèche. Assurez-vous d’utiliser du lait de soja non sucré.
-
2Conseils de Yuki
-
3Ne pas trop cuire les fruits de mer et les nouilles. Le timing est très important pour avoir de belles ramens! Vous pouvez expérimenter avec différents types de nouilles, comme les nouilles de riz (sans gluten) ou les nouilles de sarrasin. Si vous ne trouvez pas de varech séché, 'kombu', vous pouvez également utiliser des champignons shiitake séchés et les préparer de la même manière. Une autre option est d’utiliser en poudre kombu, il suffit d’ajouter 1 cuillère à soupe de kombu au lieu de la version sèche. Assurez-vous d’utiliser du lait de soja non sucré.