- Fruits de mer
Ingrédients
- 1kg de chair de brochet
- 8 œufs
- 2 litres de lait
- 40cl de crème liquide (30% de matières grasses)
- 40g de beurre
- 1 pincée de noix de muscade
- Sel, poivre
- 80g de beurre
- 80g de farine
- 60cl de lait
- Une pincée de noix de muscade
- 50g de beurre d’écrevisse (facilement trouvable sur internet ou dans des épiceries fines)
-
Préparation
-
1Hachez la chair de brochet au couteau la plus finement possible puis la passer au tamis afin d’en retirer toutes les arrêtes. Réservez au frais.
-
2Faites fondre le beurre dans une casserole. Réservez.
-
3Montez à l’aide d’un fouet la crème liquide en chantilly. Une fois la crème montée, incorporez délicatement à la spatule la chair de brochet, le beurre fondu, la noix de muscade et les œufs un à un. Salez et poivrez à votre convenance.
-
4Réservez le mélange une nuit au frais. Le lendemain, sortez le mélange du frigo puis à l’aide de 2 cuillères à soupe, formez des quenelles que vous cuirez 15 minutes dans une cocotte de lait bouillant. Réservez sur un papier absorbant.
-
5Pour la sauce, dans une cocotte, faites fondre le beurre. Hors du feu, incorporez petit à petit la farine. Ajoutez, toujours hors du feu et avec grande parcimonie, le lait. Si vous ajoutez le lait trop rapidement des grumeaux risquent de se former. Une fois le tout bien mélanger, réchauffez le mélange, assaisonnez de sel, poivre et noix de muscade puis ajoutez petit à petit le beurre d’écrevisse.
-
6Avant de servir, placez les quenelles dans la cocotte de sauce et faites réchauffez le tout à feu doux et à couvert 15 minutes.
-
7Servez les quenelles dans la cocotte qui les maintiendra chaudes encore 45 minutes.