- œufs
Ingrédients
- 60 g de sucre cristal
- 60 ml d’eau
- 4 petites bananes, pelées et tranchées
- 50 g de beurre
- Une miche de pain blanc ou 8-10 tranches de pain blanc
- 4 gros œufs fermiers
- 65 ml de lait
- 5 ml d’essence de vanille
- De l’huile d’olive et du beurre pour la cuisson
- 100 g de chocolat noir, fondu
- 10 grosses guimauves blanches, coupées en morceaux ou en rondelles
- Biscuits, écrasés
-
Préparation
-
1Pour préparer les bananes, mettez le sucre et l’eau dans une poêle et faites chauffer doucement jusqu’à ce que le sucre fonde et commence à caraméliser. Lorsque le sucre commence à dorer et à faire des bulles, ajoutez les bananes fendues en deux, côté plat vers le bas, et faites-les dorer dans le caramel. Retournez-les et ajoutez le beurre. Une fois que le beurre fait des bulles, éteignez le feu. Réservez la poêle jusqu’au moment de servir.
-
2Pour préparer le pain perdu, coupez la miche en trois grandes tranches. Mélangez les œufs, le lait et la vanille. Versez dans un plat peu profond et faites tremper rapidement le pain de chaque côté juste avant de le mettre rapidement dans une poêle, pour éviter qu’il ne se délite en se gorgeant du mélange liquide. Faites chauffer une poêle Signature 28 cm Le Creuset, puis ajoutez l’huile d’olive et une cuillère à soupe de beurre. Lorsque le beurre mousse, ajoutez le pain imbibé. Faites cuire les deux côtés jusqu’à ce qu’ils soient bruns dorés. Répétez l’opération avec le reste du pain.
-
3Placez le pain perdu sur un plateau de service, nappez-le de coulis au chocolat, recouvrez de bananes caramélisées, déposez les guimauves dessus et faites-les caraméliser au chalumeau. Saupoudrez de biscuits écrasés et servez immédiatement, tant que c’est bien chaud.