- Chocolat
Ingrédients
- 150g d'amandes blanches
- 400g de chocolat noir, plus de 65% de cacao
- 12 feuilles de menthe
- 50ml d'huile sans odeur
- Une pincée de sel de mer
- 150g de framboises
-
Préparation
-
1Faire griller légèrement les amandes dans une poêle jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Remuer-les régulièrement pour éviter qu'elles ne brûlent. Laisser de côté et refroidir.
-
2Casser le chocolat dans un bol résistant à la chaleur et placer-le au-dessus d'une casserole d'eau frémissante. Assurer-vous que le fond du bol ne touche pas l'eau, sinon votre chocolat brûlera. Hacher finement les feuilles de menthe et ajouter-les dans le bol. Laisser le chocolat fondre lentement, en remuant de temps en temps.
-
3À l'aide d'un fouet, verser l'huile dans le chocolat fondu et fouetter jusqu'à ce que le tout soit mélangé. Ajouter le sel en remuant.
-
4Tapisser un moule à gâteau d'un papier sulfurisé, graisser avec un peu de beurre ou d'huile pour aider à faire adhérer le papier au moule. Utiliser un morceau de papier sulfurisé légèrement plus étroit que la largeur du moule mais plus long pour créer des poignées en papier qui permettent de libérer facilement le chocolat une fois qu'il a durci.
-
5Étaler les amandes sur le moule garni et verser délicatement le mélange de chocolat. Taper délicatement une ou deux fois et secouer pour vous assurer que le mélange remplit chaque creux et pour éliminer les bulles d'air.
-
6Couper les framboises en deux dans le sens de la longueur et les presser dans le chocolat. Laisser le chocolat prendre à température ambiante jusqu'à ce qu'il soit complètement solidifié, soit environ 4 heures.
-
7Dégager soigneusement le bloc de chocolat du plateau à l'aide des poignées en papier. À l'aide d'un couteau aiguisé, couper le chocolat en morceaux de formes et de tailles variables. L’envelopper dans du papier d'aluminium, du papier parchemin ou dans des sacs en cellophane individuels, puis le conserver au réfrigérateur dans un récipient hermétique.