Ingrédients
- 200 g de fruits rouges surgelés
- Jus d’un citron
- 1 cuillère à soupe de sucre roux
- 300 g de pépites de chocolat blanc ou de chocolat haché
- 90 ml et 375 ml de crème
- 3 cuillères à soupe de sucre en poudre
- Zestes d’un citron
- 3 jaunes d’œufs fermiers (réservez 1 blanc d’œuf pour les fruits rouges cristallisés)
- 1 cuillère à café de pâte de vanille
- Une pincée de sel
- 100 g de sucre en poudre
- 1 blanc d’œuf fermier (réservé à partir du jaune d’œuf)
- Assortiment de fruits rouges et d’herbes de votre choix
-
Préparation
-
1Pour préparer la compote de fruits rouges : Dans une petite casserole, mélangez tous les ingrédients. Laissez mijoter pendant 5 à 10 minutes jusqu'à ce que le mélange épaississe légèrement. Retirez du feu et mixez jusqu'à obtenir une consistance lisse. Placez au réfrigérateur pour faire refroidir complètement.
-
2Pour préparer la mousse : Faites fondre 90 ml de crème et le chocolat à feu doux. Ajoutez la vanille et le zeste d’un citron. Fouettez les jaunes d’œuf et le sucre ensemble jusqu’à obtenir un mélange pâle et mousseux. Ajoutez le chocolat chaud et la crème aux jaunes d’œufs fouettés jusqu’à obtenir un mélange homogène. Fouettez le reste de la crème (375 ml) jusqu’à ce que de légers pics se forment. Ajoutez une cuillerée de crème au mélange de chocolat et fouettez jusqu’à ce qu’il soit mélangé. Versez la crème restante en deux fois jusqu'à obtenir une consistance lisse (évitez de trop mélanger).
-
3Remplissez à moitié chaque ramequin empilable Le Creuset avec de la mousse. Placez une cuillère à soupe de compote refroidie au centre de chaque mousse. Puis recouvrez avec le reste de mousse. Placez au réfrigérateur toute une nuit pour une meilleure prise.
-
4Pour préparer les fruits rouges cristallisés : Recouvrez un moule à pâtisserie de papier sulfurisé. Fouettez légèrement le blanc d’œuf. Placez le sucre dans un bol séparé. À l’aide d’un pinceau, appliquez une fine couche de blanc d’œuf sur la surface des fruits rouges. Enrobez immédiatement les fruits rouges de sucre. Disposez les fruits rouges et les herbes dans un moule tapissé, en répétant le processus avec les fruits rouges et les herbes restantes. Laissez sécher les fruits rouges et les herbes dans un endroit chaud de la cuisine, à découvert. Une fois secs, conservez-les dans un contenant hermétique jusqu’au moment de les utiliser. Évitez de les mettre au réfrigérateur.