- Viande
Ingrédients
- 1 ½ litre de vin rouge
- 10 g de thym frais
- 3 feuilles de laurier
- 6 bâtonnets de céleri tranchés
- 4 carottes, pelées et coupées en dés
- 2 oignons, pelés et coupés en dés
- 4 gousses d’ail, pelées
- 16 morceaux de poulet fermier (8 cuisses, 8 baguettes)
- 200 g de pancetta, coupée en lardons (ou bacon)
- Huile d’olive
- 20 petits oignons, pelés et coupés en deux
- Sel et poivre
- 15 ml de porto
- 20 ml de vinaigre de xérès
- 150 ml de brandy
- 2 barquettes de champignons portabellini
- 1 litre de bouillon de bœuf
-
Préparation
-
1
-
2Pour faire la marinade, placez tous les ingrédients dans une casserole à feu moyen et réduisez de moitié. Réservez pour faire refroidir la confiture.
-
3Placer le poulet et la pancetta dans un bol et couvrir avec la marinade refroidie. Laisser mariner à couvert, pendant la nuit. Assurez-vous qu’il est immergé.
-
4Préchauffez le four à 180 °C. Retirez le poulet et la pancetta de la marinade, séchez-les avec un essuie-tout et assaisonnez bien. Filtrer la marinade et jeter les légumes.
-
5Faites chauffer une cocotte ovale de 31 cm à l’huile d’olive et faites sauter la pancetta jusqu’à ce qu’elle soit dorée. Réservez. Placez le poulet dans la même casserole. Retirer de la cocotte et mettre de côté. Caramélisez les oignons jusqu’à ce qu’ils soient dorés, et assaisonnez avec du sel et du poivre dans la même casserole.
-
6Déglacez la cocotte avec le porto, le vinaigre de xérès et le brandy. Une fois évaporée, ajouter la marinade réservée et la réduire de deux tiers. Dans une poêle, faites sauter les champignons et mettez-les de côté. Évitez de trop charger la poêle avec les champignons pour les empêcher de cuire à la vapeur.
-
7Ajouter les oignons au liquide de cuisson réduit dans la cocotte avec le poulet, la pancetta et les champignons. Ajoutez le bouillon dans la cocotte à feu moyen jusqu’à ce qu’il mijote. Placer dans le four pour cuire avec le couvercle pendant 1 heure 30 minutes jusqu’à ce que le poulet soit tendre et tombe de l’os.
-
8Une fois le poulet cuit, retirez les morceaux de la sauce et des lardons. Faites chauffer la cocotte à feu moyen-vif et réduisez jusqu’à ce que la sauce s’épaississe. Remettre le poulet dans la sauce avec les lardons, les champignons et le persil haché. Délicieuse servie avec une purée de pommes de terre crémeuse ou de la polenta.