- Fruit
Ingrédients
- 250 g de raisins secs
- 80 ml de rhum de bonne qualité
- 4 oranges ou clémentines
- 30 g de sucre cristal
- 50 g de beurre, coupé en dés
- Le jus d’une orange
- 200 ml de lait
- 5 ml d’extrait de vanille
- 140 g de farine à gâteau
- 4 gros œufs de poules élevées en plein air, blancs et jaunes séparés
- Une pincée de sel
- 30 g de sucre cristal
- Huile en aérosol
-
Préparation
-
1Mettez dans un bol le rhum et les raisins secs, mélangez et laissez tremper 30 minutes.
-
2Pour préparer les agrumes caramélisés, coupez les extrémités supérieure et inférieure des oranges. Enlevez soigneusement la peau et le zeste à l’aide d’un couteau tranchant pour révéler la chair du fruit et coupez l’agrume en 4 rondelles.
-
3Faites chauffer une poêle à feu moyen, ajoutez le sucre et laissez-le caraméliser doucement. Une fois qu’il est doré, ajoutez les rondelles d’agrumes et le beurre pour le faire fondre. Ensuite, ajoutez le jus d’orange et laissez cuire 2 minutes de plus. Réservez le tout dès que le mélange devient sirupeux.
-
4Pour préparer le Kaiserschmarrn, dans un bol, battez les jaunes d’œufs et ajoutez 1 cuillère à soupe de sucre, la vanille et ½ tasse de lait. Incorporez lentement la farine en fouettant jusqu’à ce qu’elle soit lisse, puis ajoutez le reste du lait. Battez les blancs d’œufs avec une pincée de sel jusqu’à ce que des pics mousseux se forment. Incorporez délicatement les blancs d’œufs au mélange de jaunes d’œufs et de lait.
-
5Recouvrez de matière grasse à l’aide d’un aérosol de cuisson une poêle Signature 26 cm Le Creuset et placez-la sur un feu doux. Versez le mélange dans la poêle en une seule fois et laissez les bords cuire. Prenez la moitié des raisins secs et répartissez-les à la surface. Lorsque des bulles commencent à se former, la préparation peut être retournée. À l’aide d’une spatule, détachez les bords de votre Kaiserschmarrn avant de venir ajouter la moitié des raisins secs imbibés de rhum dans la pâte. Retournez rapidement le Kaiserschmarrn et laissez l’autre côté cuire entre 5 et 8 minutes, jusqu’à ce qu’il prenne de la consistance et une belle coloration dorée, sans le faire brûler pour autant. Retirez-le de la poêle et coupez-le en morceaux de la taille d’une bouchée.
-
6Saupoudrez le tout de sucre glace et servez chaud avec le reste des raisins secs imbibés de rhum et les agrumes juteux délicieusement caramélisés.