- Riz & Maïs
Ingrédients
- Tasses japonaises = 180 ml
- 340 g de riz japonais (2 tasses japonaises)
- 360 ml d’eau (2 tasses japonaises)
- 50 ml de vinaigre de sushi (40 ml de vinaigre de riz + 1 cuillère à soupe de sucre + 1 cuillère à café de sel, mélanger jusqu’à ce que tout soit dissous)
- 4 champignons shiitake séchés
- 100 ml de champignons shiitake dashi (bouillon), ce sont les 4 champignons shiitake séchés
- 15 g de Hijiki séché
- Une carotte de taille moyenne
- 2 cuillères à soupe de sauce soja
- 1 cuillère à soupe de mirin
- 1 cuillère à soupe de saké
- 1 cuillère à café de cassonade
- 1 cuillère à soupe d’huile végétale
- Une poignée de légumineuses cuites et tranchées ou haricots edamame.
-
Préparation
-
1Préparation du riz : Lavez le riz soigneusement dans un tamis pendant quelques minutes. Tournez le riz en jusqu’à ce que l’eau devienne claire. Égouttez le riz et transférez le dans la cocotte avec 2 tasses d’eau. Laissez-le dans l’eau froide pendant 30 minutes. Placer à feu moyen sur la cuisinière et porter à ébullition pendant 30 secondes, puis réduire le feu et couvrir, laisser mijoter pendant 8-9 minutes. Éteignez le feu et laissez-le refroidir pendant 5 à 10 minutes. Mettez le riz dans un plat plat comme un sushi OK, ou un plat allant au four. Verser le sushi-su sur le riz et pliez le doucement dans le riz avec une cuillère en bois comme il refroidit, en prenant soin de ne pas endommager les grains. Au réglage le plus frais, vous pouvez utiliser un ventilateur ou un sèche-cheveux pour accélérer le processus de refroidissement et l’orienter vers le riz. Le sushi-su donne au riz plus de saveur et son apparition collant et glacé. Pour faire cuire la gale pour la garniture : Portez à ébullition l’eau avec 1 cuillère à café de sel dans une casserole. Ajoutez les légumineuses et faite cuire quelques minutes. Ne faites pas bouillir trop longtemps ! Ensuite, égouttez-les et plongez-les dans un bol d’eau froide. Versez bien et coupez finement. Utilisez pour décorer Vous pouvez également utiliser des haricots edamame du congélateur. Pour faire le bouillon de champignons shiitake, laissez les champignons shiitake séchés tremper dans l’eau froide pendant quelques heures ou une nuit. Si vous êtes pressé, vous pouvez verser y de l’eau bouillante et laissez-la tirer pendant 15 minutes, comme quand on prépare du thé. Pressez les champignons dans l’eau dans laquelle ils sont trempés. Déposez les champignons sur à côté. Pour faire bouillir l’algue hoaiki : Mettez le hitiki séché dans l’eau froide pendant environ 15-20 minutes, rincez et bien égoutter. Coupez la carotte pelée en tranches très fines d’environ 2 x 15 mm. Faite cuire les hitiki, les shiitakes du bouillon et les carottes dans l’huile dans une casserole pendant quelques minutes. Ajouter le bouillon (dashi), le saké, la cassonade, le mirin, la sauce soja et laisser bouillir 10 minutes. Combinez avec le mélange de riz et de hohiki. Servez le plat sur une assiette plate et déposer les pois sur le dessus comme garniture. Conseils de Yuki Si vous ne voulez pas utiliser le riz immédiatement, couvrez-le d’une pellicule adhésive ou d’un chiffon humide afin qu’il ne sèche pas. Laissez-le dans un endroit frais, mais pas dans le réfrigérateur. Le réfrigérateur rend la texture du riz dure et sèche, et le sushi-su aide à stocker le riz sans refroidissement. Le riz peut être conservé pendant une journée. Essayez d’utiliser le riz sushi-su pour différents types de sushi : Rouleaux sushi et rouleaux à main. Pour la garniture, vous pouvez utiliser n’importe quel légume vert de saison, comme les asperges, les brocolis-tiges et les fèves.
-
2Conseils de Yuki
-
3Si vous ne voulez pas utiliser le riz immédiatement, couvrez-le d’une pellicule adhésive ou d’un chiffon humide afin qu’il ne sèche pas. Laissez-le dans un endroit frais, mais pas dans le réfrigérateur. Le réfrigérateur rend la texture du riz dure et sèche, et le sushi-su aide à stocker le riz sans refroidissement. Le riz peut être conservé pendant une journée. Essayez d’utiliser le riz sushi-su pour différents types de sushi : Rouleaux sushi et rouleaux à main. Pour la garniture, vous pouvez utiliser n’importe quel légume vert de saison, comme les asperges, les brocolis-tiges et les fèves.