Ingrédients
- 5 œufs
- 125g de sucre en poudre
- 125g de beurre salé, fondu
- 125g de farine
- ½ cuillère à café de levure chimique
- 125g de chocolat noir, fondu
- 1 cuillère à café d'arôme de caramel
- 1 pincée de sel
- 200g de chocolat noir
- 90g de crème fraîche épaisse
- 40 g de beurre salé
- Pincée de sel, facultatif
- 20g de beurre et 2 cuillères à soupe de farine, pour tapisser la boîte
-
Préparation
-
1Commencer la préparation du gâteau marbré en séparant les blancs d'oeufs dans un bol et les jaunes dans un autre. Ajouter le sucre aux jaunes d'œufs et fouetter pendant quelques minutes jusqu'à ce que le mélange s'éclaircisse.
-
2Ajouter le beurre fondu et en incorporer la farine et la levure chimique. Séparer la pâte dans deux bols, en ajoutant le chocolat fondu dans l'un, et l'essence de caramel dans l'autre. Bien mélanger les deux pâtes.
-
3Préchauffer le four à 200C/ 180C Chaleur tournante/ Four à Gaz thermostat 2
-
4Terminer la pâte en ajoutant une pincée de sel aux blancs d'œufs et en fouettant avec un batteur électrique pendant 5 minutes. Diviser délicatement les blancs d'œufs en deux et les incorporer à la pâte au chocolat et à la pâte au caramel à l'aide d'une spatule
-
5Graisser le moule avec du beurre et saupoudrer de farine pour recouvrir le moule. Verser ½ tasse de pâte au chocolat, puis ½ tasse de pâte au caramel dans le moule et alterner pour créer un contraste. Utiliser un bâtonnet pour créer des tourbillons à l'intérieur de la pâte. Placer au four préchauffé pour faire cuire pendant 35-40 minutes.
-
6Pour faire la ganache, hacher grossièrement le chocolat avec un couteau et le placer dans un bol en verre.
-
7Dans une casserole, porter la crème à ébullition à feu moyen. Une fois l'ébullition atteinte, retirer du feu et verser la crème sur le chocolat en essayant de tout recouvrir. Laisser reposer pendant 1 minute avant de remuer doucement à l'aide d'une spatule. Terminer la ganache en y incorporant le beurre, en remuant jusqu'à ce qu'elle soit brillante et épaisse. Réserver.
-
8Une fois cuit, retirer le gâteau marbré du moule et laisser refroidir pendant 10 minutes. Le gâteau doit être complètement refroidi avant d'ajouter la ganache. Etaler généreusement la ganache sur le dessus et servir.
-
9L’astuce du chef :
-
10Vous pouvez simplifier cette recette en enlevant la ganache. Le gâteau marbré est très moelleux et plein de saveurs seul, vous pouvez donc simplement saupoudrer du sucre glace sur le dessus.
-
11Vous pouvez le servir avec une délicieuse sauce au caramel pour un dessert encore plus gourmand.