- Légumes
Ingrédients
- 3 ou 4 petites betteraves
- 1 blanc d'œuf ou 1 sachet de poudre vegan (disponible dans la plupart des magasins bio)
- 1 kg de gros sel (de préférence de la fleur de sel)
- 2-3 brins de thym
- 1 cc de moutarde
- 1 cs de vinaigre balsamique
- 1 cs d'huile d'olive
- 1 cc de sirop d'agave
- 1 cs de pistaches non-salées décortiquées
- 1 cc de sucre
- 1 poignée de roquette
- 1 à 2 cs de d'huile
- 1 burrata (d'environ 120 g ou bien une mozzarella végétalienne)
- Germes de betterave pour servir (optionnel)
-
Préparation
-
1Préchauffez votre four à 180°C.
-
2Lavez puis égouttez les betteraves. Battez ensuite les blancs en neige ou préparez un substitut aux blancs d’œufs en suivants les instructions inscrites sur le paquet, puis mélangez le tout avec du gros sel. Versez 1/3 de la préparation dans un plat Héritage rectangulaire 26 cm Le Creuset ou dans un plat ovale 28 cm, ajoutez-y les betteraves et les brins de thym sur le dessus puis recouvrez avec le reste du mélange salé. Enfournez pendant 1 heure.
-
3Sortez le plat du four, laissez refroidir un peu, puis enlevez délicatement la couche de sel ou tapotez avec un couteau en faisant très attention. Laissez les betteraves reposer, épluchez et coupez-les en fines tranches (c'est plus facile à faire avec des gants jetables). Mélangez tous les ingrédients servant à faire la vinaigrette.
-
4Hachez grossièrement les pistaches. Faites fondre 1 cuillère à café de sucre dans une poêle, ajoutez les pistaches hachées et mélangez le tout. Laissez les pistaches refroidir brièvement sur du papier sulfurisé. Pour la roquette frite, faites chauffer l'huile dans une cocotte ou une poêle et faites frire la roquette légèrement jusqu'à ce qu’elle devienne croustillante. Cela prend environ 5 minutes; la roquette rétrécit un peu et deviendra légèrement croustillante.
-
5Placez les tranches de betterave côtes à côtes sur deux assiettes et arrosez avec 2/3 de la vinaigrette. Coupez soigneusement la Burrata en 2 et posez-la sur le dessus des tranches de betterave. Décorez le tout avec la roquette frite. Arrosez avec le reste de la vinaigrette et saupoudrez les pistaches caramélisées en tant que garniture.