Ingrédients
- 1 grosse pomme Bramley (environ 400 g), pelée et coupée en dés
- 1 citron, du jus et ½ le zeste
- 2 cuillères à café de feuilles de thym tendre
- 100g de sucre en poudre roux
- 4-6 pommes de dessert (selon la taille), pelées et coupées en fines tranches
- 150 g de beurre non salé, réfrigéré et coupé en petits cubes
- 300 g de farine, plus un supplément pour le saupoudrage
- Une bonne pincée de sel
- Environ 100 ml d'eau fraîche
- 75 g de beurre non salé, ramolli
- 75g de sucre roux
- Une pincée de sel
- 2 œufs, battus
- 75g d'amandes moulues
-
Préparation
-
1Commencer par la préparation de la pâte. Dans un bol, mélanger les cubes de beurre avec la farine et le sel. Ensuite, ajouter juste assez d'eau glacée pour que le tout forme un mélange homogène.
-
2Sur une surface bien farinée, étaler la pâte pour former un rectangle d'environ 1 cm d'épaisseur. Plier plusieurs fois d'affilé la pâte en l'étalant régulièrement afin de former le feuilleté de la pâte.
-
3Envelopper la pâte dans du film alimentaire, puis la laisser reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes. Retirer la pâte du réfrigérateur et répéter le processus de pliage trois fois. Envelopper à nouveau la pâte et la placer au réfrigérateur pour la refroidir.
-
4Mettre les dés de pommes Bramley dans une casserole avec le zeste de citron, la moitié des feuilles de thym et 75 g de sucre. Ajouter 1 cuillère à soupe d'eau et faire cuire à feu doux, à couvert. Remuer régulièrement jusqu'à ce que les morceaux de pommes soient dissous et que la préparation soit une purée épaisse et légèrement translucide - cela devrait prendre environ 25 à 30 minutes. Verser la purée dans un bol, laisser refroidir, puis mettre au réfrigérateur pour la refroidir.
-
5Pour la frangipane, crémer ensemble le beurre, le sucre semoule et le sel jusqu'à ce que le mélange soit léger et mousseux. Ajouter les oeufs et les amandes moulues et mélanger jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé. Réserver.
-
6Chauffer le four à 190°C/ 170 Chaleur tournante / Gaz Thermostat 5. Abaisser la pâte sur une surface bien farinée d'environ 4-5 mm d'épaisseur. En utilisant votre plat à rotir Le Creuset, couper la pâte à la bonne taille (en prenant en compte la hauteur des bords)
-
7Étaler le mélange de frangipane sur la pâte jusqu'aux bords.
-
8Maintenant, étaler la purée de pommes froide de façon uniforme sur le dessus de la frangipane, encore une fois, presque jusqu'aux bords.
-
9Disposer les tranches de pommes dessert sur la purée en lignes superposées, jusqu'à ce que toute la surface soit couverte.
-
10Faire cuire la tarte pendant 30 à 40 minutes, ou jusqu'à ce que la pâte soit levée et croustillante et que les pommes soient tendres et dorées.
-
11Saupoudrer le reste des feuilles de thym et laisser refroidir la tarte pendant 15-20 minutes avant de servir.
-
12Les astuces du Chef
-
13La plat à rôtir 26 cm Le Creuset est le plat idéal pour la cuisson de cette tarte. Grâce à ses qualités antiadhésives, vous obtiendrez une base parfaitement croustillante et une tarte facile à trancher et à servir.
-
14Ma recette de pâte feuilletée est très simple et beaucoup plus rapide que la fabrication d'un feuilleté traditionnel. Cela dit, si vous êtes pressé, une pâte feuilletée achetée au magasin fera aussi bien l'affaire.
-
15Vous pouvez échanger les tranches de pommes contre des tranches de poires mûres ou même des moitiés de prunes - les deux se marient bien avec la frangipane et la sauce aux pommes Bramley.