- Produits laitiers
Ingrédients
- 10 g de thym frais, émincé
- 5 g de romarin, émincé
- Zeste d’un citron
- 150 g de chapelure panko
- 100 g de farine
- 300 g de mini boules de bocconcini
- 2 gros œufs fermiers, battus
- 2 cs (30 ml) de lait
- 450 ml d’huile végétale, pour frire
- Sel marin et poivre noir fraîchement moulu, à votre convenance
- 20 g de basilic, retirer les tiges et émincer grossièrement les feuilles
- 1 gousse d’ail, émincée
- 30 à 50 g de parmesan râpé
- 2 cs (30 ml) de vinaigre de prosecco ou de vinaigre de vin blanc
- 4 cs (60 ml) d’huile d’olive
- Sel marin et poivre noir fraîchement moulu, à votre convenance
-
Préparation
-
1Ajouter les herbes émincées et le zeste de citron dans la chapelure panko, mélanger le tout. Dans 3 bols séparés, mettre la farine dans le premier, le lait et les œufs battus (liquide) dans le deuxième et dans le dernier la chapelure panko aux herbes. Égoutter les bocconcini et les sécher. Les rouler dans la farine, puis dans l’œuf et enfin dans la chapelure et à nouveau dans l’œuf et dans la chapelure. Le but est d’obtenir une double croûte pour bien contenir le bocconcini coulant. Mettre au réfrigérateur 30 minutes (cela permet d’éviter que les bouchées n’éclatent au moment de la friture).
-
2Verser l’huile végétale dans une cocotte ronde Signature Le Creuset et chauffer. Lorsque la cocotte est chaude (feu moyen), frire les bouchées de bocconcini jusqu’à ce qu’elles dorent joliment et que leur cœur soit fondant, compter 60 à 90 secondes. Les retirer du bain d’huile avec une écumoire et les égoutter sur un papier absorbant. Les assaisonner tant qu’elles sont chaudes et servir immédiatement.
-
3Pour préparer le coulis au basilic : Ajouter tous les ingrédients du coulis au basilic dans un mortier et les piler au pilon jusqu’à obtention du coulis.
-
4Servir les bouchées de bocconcini bien chaudes avec le coulis.