Ingrédients
- 200 g d’orge perlé
- 200 g de fromage frais à tartiner, froid
- ½ tasse de mélange d’épices Dukkah
- 1 oignon rouge, finement émincé
- Le jus d’un citron
- Sel marin et poivre noir moulu
- 500 g de betteraves anciennes, pelées, coupées en deux et rôties
- Pépins de grenade
- Pistaches, pour le dressage
- Micro-pousses ou herbes, pour le dressage
- Huile d’olive vierge-extra
- 2 gousses d’ail, émincées
- 2 cuillères à soupe de câpres
- 1 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à café de cumin moulu, torréfié
- 1 cuillère à café de fenouil moulu, torréfié
- 1 cuillère à café de coriandre moulue
- 15 g de coriandre fraîche
- 15 g de persil plat frais
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 glaçon
- 45 ml d’eau
-
Préparation
-
1Faites cuire l’orge perlé selon les instructions de l’emballage, égouttez et étalez dans un grand plateau pour refroidir.
-
2Placez les épices Dukkah sur une assiette et formez des billes de fromage frais de la taille d’une cuillère à café. Roulez les billes de fromage frais dans le Dukkah (si vous avez une cuillère à melon, vous pouvez l’utiliser en la trempant au préalable dans de l’eau tiède).
-
3Placez les oignons tranchés dans un petit bol et versez le jus de citron dessus ainsi qu’une généreuse pincée de sel. Mélangez bien et réservez.
-
4Pour la sauce à l’harissa verte, ajoutez les ingrédients dans le bol d’un petit mixeur, y compris le glaçon et l’eau, pour que les herbes restent vertes. Mixez. Goûtez et ajustez l’assaisonnement. Vous pouvez y ajouter du jus de citron à votre convenance.
-
5Placez l’orge dans un bol en forme de cœur Le Creuset pour dresser la salade, arrosez d’huile d’olive et assaisonnez avec le sel et le poivre. Recouvrez avec les moitiés de betterave et les billes de fromage frais. Répartissez l’oignon rouge et les pépins de grenade par-dessus, et servez avec la sauce à l’harissa verte et les pistaches. Pour 2 personnes, divisez la quantité d’ingrédients par deux.