- Riz et céréales
Ingrédients
- 4 l de bouillon de poulet bio, réchauffé
- 4 cs (60 ml) d’huile d’olive
- 2 gros oignons, finement émincés
- 4 gousses d’ail émincées
- 800 g de riz Arborio
- Sel marin et poivre noir fraîchement moulu, à votre convenance
- 1 petit brocoli, blanchi et rafraîchi
- 200 g de parmesan finement râpé
- 100 g de beurre
- 160 g de petits pois blanchis et rafraîchis
- 100 g d’asperges râpées à l’aide d’un économe pour légume et conservées dans l’eau froide
-
Préparation
-
1Verser le bouillon dans une grande casserole et laisser mijoter.
-
2Faire chauffer une sauteuse provençale Le Creuset avec un revêtement anti-adhérent de 28 cm à feu moyen, ajouter 4 cuillères à soupe d’huile d’olive et faire revenir les oignons jusqu’à ce qu’ils soient translucides. Ajouter l’ail et laisser cuire deux minutes de plus.
-
3Ajouter le riz et cuire pour sceller et faire griller pendant 2 à 3 minutes, en remuant continuellement. Ajouter deux cuillères de bouillon chaud dans le riz tout en remuant continuellement et laisser mijoter jusqu’à ce que tout le liquide soit absorbé. Répéter le processus jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de bouillon ou que le riz soit al dente et crémeux. Il est très important de remuer le risotto tout au long de la cuisson pour obtenir un résultat final crémeux et onctueux. Saler et poivrer.
-
4À l’aide d’un couteau affûté, faire du « riz » de brocoli en éminçant finement le brocoli ou en le mixant plusieurs fois dans un blender.
-
5Une fois le risotto cuisiné, verser les deux tiers du riz de brocoli et 50 g des asperges râpées. Retirer du feu et ajouter le parmesan râpé et le beurre. Remuer les petits pois blanchis.
-
6Garnir avec le riz de brocoli, les asperges râpées et plus de parmesan râpé.