- Farine
Ingrédients
- 225 ml d’eau tiède
- 225 g de farine de seigle intégrale
- 40 g de levain
- 300 g de pommes de terre farineuses
- 450 g de levain
- 300 g de farine de seigle (type 1150)
- 250 g de farine de blé (type 550)
- 15 g de sel
- 160 ml d’eau tiède
-
Préparation
-
1Pour le levain, mélangez la farine intégrale avec l’eau et le levain dans un grand saladier en verre et laissez fermenter à couvert à 22-25 °C pendant 14-18 heures. Avant la cuisson, prélevez un pâton de 40 g de levain qui vous servira de nouvelle base de ferment.
-
2Faites bouillir les pommes de terre 20 à 25 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Épluchez-les, passez-les au presse-purée et laissez-les refroidir.
-
3Ajoutez la farine, les pommes de terre, le levain, le sel et l’eau, et pétrissez légèrement la pâte. Ne pétrissez pas la pâte trop fort ou trop longtemps, sinon, trop d’amidon sortira des pommes de terre et la mie ne donnera pas la bonne texture.
-
4Laissez la pâte reposer dans un bol couvert pendant 20 minutes. Ensuite, pliez la pâte en deux, placez-la dans un moule à pâtisserie bien fariné (ou un bol recouvert d’un torchon fariné) et couvrez le tout dans un endroit chaud. Laissez la pâte lever jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume. Cela peut prendre entre 2 et 5 heures.
-
5Enfournez le four à pain Le Creuset en fonte émaillée à vide dans le four traditionnel à 250 °C pour le préchauffer pendant une vingtaine de minutes. Déposez délicatement la pâte levée dans la base du four à pain et faites cuire 35 minutes avec le couvercle. Retirez le couvercle et laissez cuire 8 à 10 minutes de plus. Sortez le pain du four et laissez-le refroidir sur une grille.