- Légumes
Ingrédients
- 250 g de nouilles de riz plates
- 250 g de tofu ferme
- 250 g de brocoli violet et de l’huile neutre pour la friture
- 2 cuillères à soupe de sauce soja ou tamari
- 3 gousses d’ail, pelées et hachées finement
- Un morceau de gingembre de 2 cm, épluché et râpé
- 6 oignons nouveaux, finement émincés
- 2 gros œufs bios (facultatif)
- 100 g de pousses de soja
- 4 cuillères à soupe de pâte de tamarin
- 1 cuillère à soupe de sauce poisson
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz
- 3 cuillères à soupe de sirop d’érable
- 4 cuillères à soupe de sauce soja légère
- 100 g de noisettes torréfiées non-salées, grossièrement hachées
- 2 piments rouges, hachés finement
- Petite poignée de feuilles de basilic thaï, hachées
- Petite poignée de feuilles de menthe, hachées
- 2 citrons verts
- Une poignée d’oignons frits
-
Préparation
-
1Laissez tremper les nouilles de riz dans de l’eau froide pendant au moins 10 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient molles.
-
2Disposez le tofu entre deux 2 feuilles de papier absorbant, sur une assiette ou sur une surface propre. Recouvrez avec une petite assiette, en plaçant un bocal ou un poids sur l’assiette afin de presser le tofu. Laissez le tofu sécher comme ceci pendant une demi-heure.
-
3Mélangez tous les ingrédients de la sauce dans un petit bol, avec 4 cuillères à soupe d’eau froide. Réservez.
-
4Coupez le brocoli en fleurons et émincez les tiges, en les séparant.
-
5Coupez le tofu en morceaux de 1 cm d’épaisseur. Dans une grande poêle anti-adhérente ou dans un wok, faites chauffer 3 cuillères à soupe d’huile à feu moyen/vif, puis faites frire les morceaux de tofu pendant 6-8 minutes en les remuant régulièrement jusqu’à ce qu’ils soient entièrement dorés.
-
6Ajoutez la sauce soja et mélangez pendant 30 secondes supplémentaires (faites attention, la sauce risque de gicler). Sortez le tofu de la poêle à l’aide d’une écumoire et disposez-le sur une assiette. Réservez au chaud dans un four à basse température.
-
7Une fois la poêle suffisamment refroidie, essuyez-la avec un papier absorbant et ajoutez quelques cuillères à soupe d’huile. Faites chauffer à feu moyen. Ajoutez l’ail et le gingembre dans la poêle et laissez revenir pendant 2 minutes.
-
8Ajoutez ensuite les tiges de brocoli, les nouilles égouttées et 6 cuillères à soupe d’eau. Laissez cuire pendant 3-4 minutes jusqu’à ce que le brocoli soit tendre et jusqu’à ce que les nouilles commencent à cuire.
-
9Ajoutez les fleurons de brocoli, la sauce et la plus grande partie des oignons nouveaux, ainsi que deux cuillères à soupe supplémentaires d’eau. Remuez pendant encore 3-4 minutes, jusqu’à ce que les nouilles soient suffisamment molles.
-
10Si vous utilisez des œufs, mettez les nouilles de côté dans le wok et ajoutez un peu d’huile, puis les œufs. Percez les jaunes et lorsqu’ils commencent à se solidifier au fond du wok, mélangez-les et ajoutez les nouilles.
-
11Retirez la poêle du feu et incorporez les pousses de soja. Répartissez ensuite les nouilles dans 4 assiettes creuses Le Creuset.
-
12Décorez avec quelques noisettes et le reste des oignons nouveaux. Répartissez les piments, les herbes, les oignons frits et les échalotes.
-
13Pressez le jus d’un citron vert et servez immédiatement.