- Riz et céréales
Ingrédients
- 125 g de beurre
- 15 ml d’huile d’olive
- 2 oignons hachés
- 1 gousse d’ail
- Quelques brins de thym frais
- 800 g de riz Arborio
- 500 ml de vin blanc
- 2 à 3 litres de bouillon de poulet ou de champignons
- 100 g de beurre
- 75 g de parmesan
- 600 g à 800 g de champignons exotiques mélangés
- Sel et poivre fraîchement moulu, pour assaisonner
- Sage à garnir
-
Préparation
-
1
-
2Ajouter le beurre dans une casserole ronde exclusive de 24 cm. Une fois qu’il commence à mousser, ajouter l’huile d’olive et faire sauter les oignons et l’ail avec le thym. Cuire jusqu’à ce que les oignons soient translucides. Ajouter le riz et griller pendant environ 5 minutes pour libérer l’amidon.
-
3Déglacez avec du vin blanc et réduisez jusqu’à ce qu’il soit complètement évaporé avant d’ajouter le bouillon. Ajouter la louche de bouillon chaud par louche, en remuant continuellement à feu moyen pendant toute la durée de cuisson. Répétez l’opération jusqu’à ce que le bouillon asoit presque terminé. Goûtez les grains de riz pour vérifier s’ils sont presque al dente.
-
4Retirez-le du feu avant que le risotto ne soit prêt, car il continuera à cuire dans la cocotte. Terminez en ajoutant du beurre et du parmesan. Sans remuer, placez le couvercle sur la cocotte et laissez-le reposer pendant 2 à 3 minutes pour fondre. Pendant ce temps, faites cuire les champignons dans une poêle anti-adhérente jusqu’à ce qu’ils soient dorés, dans de l’huile d’olive.
-
5Retirer rapidement le couvercle, remuer rapidement le risotto à l’aide d’une spatule, puis assaisonner selon le goût. Il doit être lisse et velouté, mais pas trop épais. S’il est épais, il suffit d’ajouter un peu plus de bouillon au besoin et de servir immédiatement avec des champignons sauvages poêlés au beurre et de la sauge.