- Farine
Ingrédients
- 6 dl d’eau
- Levure, la quantité équivalente à un petit pois
- 1 cuillère à soupe de sel
- 2 cuillères à soupe de miel
- 625 g de farine de froment (une partie peut être remplacée par de la farine complète, en fonction du caractère foncé que l’on souhaite donner au pain)
- 1 dl de pignons à répandre sur le fond de la cocotte avant la cuisson (par exemple des pignons de pin, des graines de tournesol ou de courge)
-
Préparation
-
1Mélangez la levure et l’eau. Ajoutez le sel, le miel et la farine et mélangez. Vous pouvez ajouter des pignons, des raisins ou des épices, selon votre goût. La pâte doit être humide et très légère.
-
2Laissez reposer la pâte pendant une nuit (minimum 12 heures).
-
3Une fois que la pâte a levé, remuez 3 ou 4 fois dedans à l’aide d’une cuillère en bois et laissez-la encore reposer quelques heures.
-
4Placez la cocotte en fonte sur une grille dans le four que vous chauffez à 250 °C.
-
5Laissez la cocotte au moins 15 minutes dans le four avant d’y mettre la pâte, cela facilitera le démoulage du pain après la cuisson. Si vous voulez ajouter des pignons, répandez-les dans le fond de la cocotte avant d’y mettre la pâte.
-
6Versez directement la pâte dans la cocotte chaude et laissez cuire pendant 30 minutes. Enlevez le couvercle, réglez la température du four sur 210 °C et continuez à faire cuire le pain sans couvercle pendant 15 minutes.
-
7Laissez reposer le pain au moins pendant 30 minutes avant de le couper.