Conditions Générales

1.1 Qui sommes-nous ? Le présent Site web est géré par Le Creuset Benelux, une société enregistrée en Belgique. Notre numéro d’entreprise est 01706.005 et notre siège social est situé à Le Creuset Benelux SA, rue de la Presse 4, 1000 Bruxelles, Belgique. Notre numéro de TVA est BE0880 053 779.
1.2 Comment nous contacter ? Vous pouvez nous contacter en appelant notre Service Clients au numéro belge [+32 (0) 3 502 50 27], ouvert du lundi au jeudi de 9h00 à 17h00 et le vendredi de 9h00 à 12h00, ou par e-mail à l’adresse contact.be@lecreuset.com - Il est possible de joindre nos services directement via le formulaire du Site web à l’adresse : https://www.lecreuset.be/nl_BE/contactus.
1.3 Comment pouvons-nous vous contacter ? Si nous devons vous contacter, nous le ferons en vous téléphonant ou en vous écrivant à votre adresse e-mail ou votre adresse postale que vous nous avez communiquée dans votre commande.
1.4 On entend par « consommateur » toute personne physique qui agit à des fins qui n’entrent pas dans le cadre de son activité commerciale, industrielle ou libérale.
1.5 « Par écrit » inclut les e-mails. Lorsque nous utilisons les termes « par écrit » ou « écrits » dans les présentes conditions générales, ceci inclut les e-mails.
2.1 En passant une commande sur notre Site web, celle-ci sera considérée comme étant une offre d’achat de produits en application des présentes conditions générales.
2.2 Après avoir passé une commande, vous recevrez un e-mail de notre part en guise de confirmation de la réception de votre commande, avec un résumé des produits sélectionnés, des détails concernant la livraison et du mode de paiement choisi. Veuillez noter que cet e-mail ne signifie en rien que nous ayons accepté votre commande.
2.3 Votre commande est considérée comme étant acceptée et un contrat est créé entre nous à partir du moment où nous avons expédié les produits que vous avez commandés et que Le Creuset vous a transmis un e-mail de confirmation de l’expédition.
2.4 Toutes les commandes sont sujettes à une acceptation par nos soins et à la disponibilité des produits. Si nous sommes dans l’incapacité de vous fournir le(s) produit(s) suite à une erreur (le produit n’est par exemple plus en stock ou disponible ou une erreur de description est intervenue sur le Site web), nous vous informerons du refus de votre commande et du fait que celle-ci ne sera donc pas traitée. Si vous avez déjà payé la commande, nous vous rembourserons l’intégralité du montant dès que possible.
2.5 Les produits vendus par Le Creuset sur ce Site web ne sont pas destinés à la revente. Si vous êtes un professionnel qui a l’intention d’acheter des produits pour les revendre, veuillez contacter : contact.be@lecreuset.com.
3.1 Nous apportons le plus grand soin à la précision des descriptions des produits, des photos, des informations et des prix. Nous n’acceptons par conséquent aucune responsabilité pour une quelconque imprécision, erreur ou omission dans les descriptions de produits.
3.2 Les produits peuvent diverger légèrement de leurs photos. Les images des produits sur notre Site web sont fournies à titre purement illustratif. Même si nous faisons tous les efforts possibles afin d’afficher les couleurs avec précision, nous ne pouvons pas garantir que l’affichage des couleurs d’un équipement reflète avec précision la couleur des produits. La présentation de votre produit peut différer légèrement de ces illustrations.
3.3 Pour de plus amples informations, voir notre page « Soins & Utilisation » ici et notre page « FAQ » ici.
3.4 Disponibilité des stocks. La disponibilité des stocks est affichée sur le Site web. Malgré tous nos efforts visant la disponibilité permanente des produits, il est toujours possible que certains produits soient temporairement en rupture de stock. Dans un tel cas, vous disposez d’une option permettant d’être inclus à une liste d’attente ; vous recevrez alors un e-mail lorsque le produit sera de nouveau disponible.
4.1 Les prix incluent la TVA, mais pas les frais de livraison. Sauf en cas d’erreur, tous les prix affichés sur notre Site web s’entendent en euros et incluent la taxe de vente en vigueur (TVA), au taux en vigueur, mais n’incluent pas les frais de livraison, qui seront ajoutés au montant total dû. Les frais de livraison qui s’appliqueront seront clairement affichés pendant le processus de paiement.
4.2 Que se passe-t-il en cas d’erreur de prix ? Malgré tous nos efforts, il est toujours possible qu’une erreur de prix intervienne sur notre Site web. Si le produit que vous avez commandé s’accompagne d’un prix incorrect, nous prendrons contact avec vous, à notre gré, (i) soit pour vous offrir une option de reconfirmation de votre commande au prix correct ou (ii) d’annulation de la commande, soit (iii) pour vous notifier le refus de votre commande. Les commandes ne seront pas acceptées en cas d’erreur de prix.
4.3 Changement des prix. Les prix sont sujets à changement sans aucune notification préalable et toute nouvelle commande éventuelle d’un même produit ne pourra pas nécessairement être garantie au même prix. Les changements n’affecteront cependant en rien votre commande, étant entendu que le prix du produit sera le prix d’application le jour de la commande.
4.4 Quand et comment payer ?
Nous ne débiterons pas votre carte de crédit ou de débit jusqu’à l’expédition de votre commande.
Nous acceptons les cartes de crédit ou de débit émises en Belgique : cartes de crédit ou de débit Visa, MasterCard, American Express, Paypal et Payconiq. En nous soumettant une commande passée sur notre Site web, vous confirmez que les informations de paiement que vous avez fournies sont valides et correctes. Toutes les transactions s’entendent en euros. Nous acceptons également les paiements via PayPal, mais veuillez noter que si vous souhaitez payer vos produits via PayPal et que vous n'avez pas encore de compte PayPal, vous devrez immédiatement créer un nouveau compte PayPal. Toute commande passée via PayPal sera portée en charge au moment de la soumission de votre commande. Si nous sommes dans l’incapacité de gérer votre commande, pour quelque raison que ce soit, le montant porté en compte sera crédité sur votre compte PayPal.
Nous n’acceptons pas un paiement en espèces, ni les chèques, les chèques-cadeaux ou les bons à valoir en guise de paiement d’un achat en ligne.
4.5 La dépense maximale par transaction s’élève à 3.500 €.
5.1 Informations et frais de livraison. Les commandes passées via le Site web de la Belgique ne peuvent être livrées qu’à des adresses situées en Belgique et au Luxembourg.
Les frais de livraison sont calculés en fonction des produits, du montant total de la commande et du service de livraison choisi. La livraison standard est GRATUITE pour toute commande supérieure à 50 €. La livraison intervient dans un délai de 1 à 3 jours ouvrables.
Veuillez noter que les jours ouvrables vont du lundi au vendredi, à l’exclusion des jours fériés. Nous ne reculerons devant aucun effort pour respecter ces délais de livraison, mais nous ne pouvons pas les garantir dans certaines parties du Territoire.
En cas d’échec de la première livraison à domicile, notre transporteur livrera le colis dans un point relais, où il sera à la disposition du Client pendant un laps de temps de 10 jours ouvrables.
5.2 Le Creuset applique une politique standard des prix sur le Territoire, ce qui signifie que les prix facturés aux clients sont les mêmes, peu importe leur lieu de résidence. Nous estimons que l’intégrité des prix dans une même zone monétaire est importante.
5.3 Retard de livraison. Si la fourniture de produits est retardée pour quelque raison que ce soit, nous vous en informerons aussi vite que possible. Si le retard dépasse les 30 jours à compter de votre commande, vous êtes habilité à résilier le contrat. Dans ce cas, nous nous engageons de vous rembourser dans les 14 jours. Nous ne sommes pas responsables des retards échappant à notre contrôle.
5.4 À partir de quel moment devenez-vous responsable du produit ? Le droit de propriété sur le produit vous sera transféré dès que (i) nous aurons perçu l’intégralité du paiement et que (ii) vous ou un tiers que vous avez désigné aurez pris physiquement possession du produit. Nous pourrons récupérer tout produit commandé par vos soins, à tout moment, avant le transfert du droit de propriété en cas de violation des présentes conditions générales, de fraude ou de négligence. Le transfert des risques concernant le produit interviendra dès la livraison (ou quand un transporteur mandaté par vos soins l’enlèvera chez nous).
5.5 Réserves. Si, en dépit du soin apporté non seulement à l’emballage, mais aussi au choix du transporteur, le produit livré est visiblement endommagé ou non conforme (emballage ouvert, p. ex.), vous pouvez (i) refuser la livraison et en indiquer la raison sur le bon de livraison ou (ii) accepter la livraison, mais exprimer vos réserves sur le bon de livraison et ne pas le signer. Vous devez en tout cas notifier le transporteur et Le Creuset BeNeLux SA de vos réserves.
6.1 Droit de rétractation. Nous voulons garantir la pleine satisfaction de nos clients. Si vous n’êtes pas satisfait de l’article commandé et vous êtes un consommateur au Royaume-Uni ou dans l’Espace économique européen (« EEE »), vous avez le droit d’annuler toute commande passée (sauf en ce qui concerne les produits fabriqués selon vos spécifications ou personnalisés) sans devoir donner de raison à tout moment pendant un délai de quatorze (14) jours calendrier dès le jour de la livraison du produit (période de rétractation). La livraison intervient quand vous ou la personne que vous avez désignée entrez physiquement en possession du produit. Si votre commande est répartie en plusieurs livraisons sur plusieurs jours, vous avez jusqu’à 14 jours calendrier à compter du jour après lequel vous (ou une personne désignée par vous) recevrez le dernier produit commandé dans le cadre de la commande que vous souhaitez annuler. Si vous avez acheté un ensemble ou un lot d’articles, le droit de rétractation peut s’appliquer à l’ensemble et non à un seul article du lot.
6.2 Comment puis-je exercer mon droit de rétractation ? Si vous concluez le contrat en qualité de consommateur et si vous souhaitez annuler la commande sans aucune responsabilité à notre égard, vous devez nous contacter dans un délai de quatorze (14) jours calendrier à compter du jour de la livraison du produit :
(i) Au numéro [+32 (0) 3 502 50 27] du lundi au jeudi de 09h00 à 17h00 et le vendredi de 09h00 à 12h00, ou
(ii) par e-mail à l’adresse contact.be@lecreuset.com ; ou
(iii) par courrier à l’adresse Van de Wervestraat 20, boîte postale 302, 2060 Anvers.
(iv) ou vous pouvez avoir recours au formulaire d’annulation qui est disponible ici ,
avec une déclaration claire de votre décision de mettre un terme au contrat de vente.
Pour respecter la période de rétractation, il suffit d’envoyer la notification de l’exercice du droit de rétractation avant l’expiration du délai accordé pour exercer ce droit.
6.3 Comment puis-je retourner le produit ? Si vous annulez votre commande, vous devez retourner le produit dans sa totalité, sans avoir été utilisé, ni endommagé, dans son emballage d’origine, accompagné des accessoires, du carnet d’entretien et d’utilisation, ainsi que de tous les labels, le tout à envoyer à Le Creuset : Van de Wervestraat 20, boîte postale 302, 2060 Anvers, dans un délai de quatorze (14) jours calendrier à compter du moment où vous nous aurez notifié votre décision d’annulation du contrat.
6.4 Quand percevrai-je mon remboursement ?Nous rembourserons le prix payé pour votre produit, y compris les frais de livraison – à l’exception de tous frais additionnels résultant de du choix par l’acheteur d’un mode de livraison différant de la livraison standard proposée par Le Creuset lors de la procédure d’achat – dans les 14 jours calendrier (14) à compter de la date à laquelle vous nous avez informés de votre décision d’exercer votre droit de rétractation. Nous nous réservons le droit de ne pas procéder au remboursement jusqu’à ce que nous ayons reçu le produit ou que vous nous ayez fourni la preuve que le produit nous a été retourné, selon la date qui précède. Pour le remboursement, nous utiliserons la même méthode de paiement que celle utilisée pour la commande d’origine.
6.5 Les frais d’envoi liés au retour du produit ne seront pas remboursés ; ces frais seront à votre charge.
6.6 Nous nous réservons le droit de refuser le produit retourné ou de refuser le remboursement du prix payé si le produit n’est pas retourné conformément aux dispositions de la clause 6 ci-dessus.
Que se passe-t-il si vous recevez une commande erronée ou si le produit est endommagé au moment de la réception ou de la livraison ? Nous vous invitons à nous contacter au numéro [+32 (0) 3 502 50 27] du lundi au jeudi de 09h00 à 17h00 et le vendredi de 09h00 à 12h00, ou par e-mail à l’adresse contact.be@lecreuset.com ; Nous établirons alors le motif du retour et nous vous adresserons un e-mail reprenant votre numéro de dossier et, si nécessaire, la procédure de retour et les informations concernant l’adresse pour le retour.
8.1 Comment puis-je retourner le produit ? Si nous vous avons demandé le retour du produit, vous devrez nous retourner le produit dans sa totalité, sans avoir été endommagé, au cas où vous auriez reçu une commande erronée - dans son emballage d’origine, accompagné des accessoires, du carnet d’entretien et d’utilisation, ainsi que de tous les labels.
8.2 Nous ne pouvons pas non plus être tenus pour responsables des emballages qui ne sont pas retournés. Nous vous recommandons par conséquent de faire appel à un service traçable et assorti d’une assurance pour nous retourner des produits.
Pourrai-je percevoir un remboursement ? Si nous jugeons que le produit n’est pas conforme à la commande ou a été endommagé, nous rembourserons le prix payé pour votre produit ainsi que les frais de retour en utilisant le mode de paiement que vous aurez utilisé. Si la raison du retour n’est pas due à un produit non commandé ou endommagé, nous nous réservons le droit de refuser le produit retourné ou de refuser le remboursement du prix d’achat payé et des frais de retour.
La plupart des produits Le Creuset sont proposés avec une garantie commerciale qui vient compléter vos droits légaux. En bref, la garantie couvre tous les défauts de fabrication et/ou de matériaux, à condition que le produit soit utilisé dans des conditions ménagères normales et conformément aux instructions d’entretien et d’utilisation fournies. Elle ne couvre pas l’usure normale, un usage commercial du produit ou un mauvais usage du produit. Pour tous les détails concernant la période de garantie par gamme de produits, nous vous invitons à consulter notre page « Garantie » ici.
10.1 Garantie légale de conformité
Qui peut bénéficier de cette garantie ? Tous les consommateurs, à savoir toute personne physique agissant en dehors du cadre d’une activité économique.
Qu’entend-on par produit non conforme ? On entend par produit non conforme un produit que vous ne pouvez pas utiliser comme d’habitude, dont les fonctionnalités ou les qualités ne correspondent pas à la description qui en a été faite ou à ce qui était annoncé, qui n’a pas les caractéristiques dont vous aviez convenu avec nous ou qui ne correspond pas à l’objectif spécifique que vous poursuivez et que vous nous avez communiqué.
Quelle est la période de garantie ? Elle se monte à 2 ans à compter de la livraison.
Recours. En cas de produit non conforme, vous avez le choix entre la réparation et le remplacement du produit, mais nous sommes habilités à refuser votre choix s’il implique des coûts clairement disproportionnés pour nous. Si vous optez pour la réparation du produit plutôt que pour l’échange, mais qu’il s’avère malheureusement impossible pour nous de réparer le produit, nous remplacerons votre produit moyennant le renouvellement de la période de garantie légale de conformité pour 2 nouvelles années.
10.2. Garantie contre les vices cachés (articles 1641 et suiv., Code civil)
Qui peut bénéficier de cette garantie ? Tout acheteur, à savoir tout consommateur et professionnel non spécialisé.
Qu’entend-on par vices cachés ? On entend par vice caché un défaut d’une chose tel qu’il la rend impropre à l’usage auquel elle est destinée, ou qui diminue tellement cet usage que l’acquéreur ne l’aurait pas achetée ou l’aurait achetée à moindre prix s’il en avait eu connaissance. Un vice est dit caché quand il ne peut être détecté par un simple examen.
Quand faire appel à la garantie ? Vous pouvez faire appel à la garantie pour vices cachés sans retard indu à compter de la découverte du vice. Vous devez en tout cas apporter une preuve du vice caché (ex. évaluation d’un expert).
Recours. Dans cette situation, vous avez le choix entre conserver le produit et obtenir un remboursement partiel du prix d’achat ou nous renvoyer le produit et obtenir un remboursement total du prix d’achat.
N’hésitez pas à nous contacter en cas de questions ou de plaintes concernant un produit. Vous pouvez joindre notre Service Clients par téléphone au [+32 (0) 3 502 50 27], (écrire si c’est une ligne urbaine) du lundi au jeudi entre 09h00 et 17h00 et le vendredi de 09h00 à12h00, ou par e-mail à l’adresse contact.be@lecreuset.com, en donnant un maximum de détails sur le problème que vous avez rencontré. Vous pouvez également joindre des photos et/ou des vidéos. Il est important de conserver votre reçu/facture, qui vous seront demandés.
12.1 Nous ne porterons aucune responsabilité pour une quelconque perte indirecte dont vous pourriez avoir à souffrir, y compris des pertes de profit, de revenus ou d’économies anticipées, suite à notre incapacité à nous conformer aux présentes conditions générales ou suite à notre négligence. Nous n’excluons ou ne limitons pas notre responsabilité envers vous d’une quelconque façon qui pourrait s’avérer illégale, y compris en cas de décès ou de blessures dus à notre négligence. Nous ne porterons aucune responsabilité pour de quelconques pertes commerciales. Si les produits achetés sur le Site web sont destinés à un usage commercial ou à un usage professionnel ou destinés à la revente nous ne porterons aucune responsabilité envers vous pour une quelconque perte, y compris des pertes de profits, de revenus ou d’économies anticipées, des pertes d’opportunités commerciales, de contrats, de données ou de temps, ni pour de quelconques pertes ou dommages indirects ou consécutifs, de quelque nature que ce soit, découlant d’un tort (y compris une négligence), d’une rupture de contrat ou de tout autre événement, même s’il est prévisible.
12.2 Les présentes conditions générales constituent l’entièreté des termes en vertu desquels nous vous fournirons les produits et remplacent tous les arrangements et représentations antérieurs, qu’ils soient de nature verbale ou écrite.
12.3 Aucun délai dans l’exercice de nos droits ou de nos démarches en vertu des présentes conditions générales, ni aucune décision de ne pas les appliquer dans un cas précis, ne seront considérés comme étant un renoncement à ces droits.
12.4 Si une ou plusieurs dispositions des présentes conditions générales devaient être considérées comme étant non exécutoires par un quelconque tribunal, une telle disposition sera reformulée de façon valide afin de répondre au plus près à l’intention de la clause initiale et, si une telle révision devait s’avérer impossible pour une quelconque raison, cette clause serait dissociée des présentes conditions générales et supprimée.
12.5 Vous ne pourrez pas assigner ou sous-traiter un quelconque droit ou obligation en vertu des présentes conditions générales à une autre personne sans notre consentement écrit préalable. Toutes les notifications que vous nous adresserez devront être transmises à notre adresse enregistrée contact.be@lecreuset.com. Nous pourrons vous adresser nos notifications à l’adresse e-mail ou l’adresse postale que vous nous fournissez dans le cadre d’une commande.
12.6 Nous ne vendons pas aux mineurs d’âge. Si vous êtes âgé de moins de 18 ans, vous ne pourrez pas acheter les produits Le Creuset en ligne, à moins d’être supervisé par vos parents ou d’autres adultes exerçant une responsabilité sur vous.
13.1 Règlement en ligne des litiges. Les litiges pourront être soumis en vue d’une résolution en ligne à la plate-forme de Résolution des litiges en ligne de la Commission européenne à l’adresse www.ec.europa.eu/consumers/odr. L’adresse de contact par e-mail de Le Creuset est contact.be@lecreuset.com.
13.2 Médiation. Conformément au livre XVI du CDE transposant la Directive 2013/11/UE, vous pouvez contacter le service de médiation pour les consommateurs en cliquant sur le lien suivant : https//www.mediationconsommateur.be.
13.3 Toutes les procédures concernant ou liées à une offre ou un contrat d’achat ou de vente de produits sur notre Site web seront conduites en français ou en néerlandais, et régies et interprétées selon le droit belge. Les tribunaux de Bruxelles en auront la compétence exclusive.
Nous nous engageons à protéger votre vie privée et à proposer un shopping en ligne sûr et sécurisé. Nous utilisons vos données personnelles pour gérer vos achats en ligne des produits et pour vous offrir des services supplémentaires (service après-vente, prévention des fraudes, gestion des retours).
Nous pourrons également utiliser vos données personnelles pour vous transmettre des communications de marketing personnalisées, mais uniquement avec votre consentement. L’usage que nous pourrons faire de vos données personnelles, ainsi que notre politique en matière de respect de la vie privée et d’utilisation des cookies sont précisés ici dans notre politique de respect de la vie privée et notre politique en matière de cookies. Avant de procéder au paiement sur la page d’achat, il vous sera demandé d’accepter les présentes conditions générales de vente en ligne Le Creuset et notre politique de confidentialité. Pour toute information ou clarification concernant le traitement des questions de vie privée et les cookies et/ou pour exercer vos droits à la protection de votre vie privée, vous pouvez envoyer un e-mail à l’adresse privacy@lecreuset.com. Communiquez-nous le problème et nous répondrons dans les meilleurs délais.
Nous serions heureux de prendre connaissance de votre feedback concernant nos produits.
À la fin d’un achat, sur le Site web ou dans une de nos boutiques Le Creuset ou Le Creuset Designer Outlets,
(i) nous pourrons vous demander de formuler vos commentaires quant aux produits et de partager votre expérience.
(ii) Vous êtes également libre de laisser un avis sur la page produit de notre Site web (dans ce cas, vous pouvez aussi y adhérer si vous avez acheté notre produit chez un de nos détaillants autorisés) : vous y trouverez une section « Laissez un commentaire » que vous pouvez éventuellement compléter. Les conditions suivantes seront d’application.
Notre but est de collecter les opinions de nos clients, qu’elles soient positives ou négatives. Vous ne devrez cependant pas publier des contenus publicitaires ou commerciaux, ni utiliser nos Sites web en vue d’une quelconque activité commerciale. Ne publiez pas davantage des contenus offensants ou inappropriés. Le Creuset ne porte aucune responsabilité pour les contenus postés sur nos Sites web par les utilisateurs, mais nous nous réservons néanmoins le droit de supprimer des contenus que nous jugeons inappropriés.
Vous écrirez le commentaire en qualité d’acheteur/utilisateur des produits Le Creuset ou si quelqu’un vous a offert un produit Le Creuset.
Les contenus sont votre propriété, mais lorsque vous publiez un commentaire sur nos Sites web, vous les confiez en quelque sorte sous licence à Le Creuset. En postant un commentaire, vous devez comprendre que vous accordez une licence non exclusive, perpétuelle (du moins pendant la durée de protection des droits de propriété intellectuelle), transférable, pouvant faire l’objet d’une sous-licence, libre de royalties et mondiale en ce qui concerne l’usage des commentaires que vous publiez sur nos Sites web, ceci à n’importe quelles fins, y compris un usage commercial, y compris le droit de création de produits dérivés, de traduction, de reproduction, de publication, de distribution ou de modification des contenus, ainsi que le droit de transmettre ces droits dans le cadre d’une sous-licence ou de les assigner à une quelconque tierce personne.
Vos commentaires pourront être visibles à partir d’autres plates-formes, comme les moteurs de recherche et les réseaux sociaux. Ils resteront visibles jusqu’à ce qu’ils soient supprimés. Après la publication, vous pourrez contacter Le Creuset via un e-mail adressé à contact.be@lecreuset.com afin de faire supprimer votre commentaire. Vous devrez comprendre que les contenus supprimés pourraient persister sur nos systèmes ou sur d’autres plates-formes dans la mesure où vos commentaires auront fait l’objet d’une diffusion publique et pourraient toujours être utilisés par d’autres utilisateurs ou de tierces parties qui ne les auraient pas effacés. Pour de plus amples détails sur notre gestion de vos données et vos droits au respect de la vie privée, nous vous invitons à consulter notre notification de respect de la vie privée .
Nous pourrons amender les présentes conditions générales de temps à autre, à notre gré, sans aucune notification préalable. Toute modification sera publiée sur ce Site web et remplacera toutes les conditions générales que nous aurons publiées précédemment.
Dernière mise à jour faite le 27/09/2024.