- Chocolat
Ingrédients
- 200 ml de lait
- 50 g de beurre
- 60 ml de miel
- 60 ml de jus d’orange
- Zeste de 2 oranges
- 400 g de farine à gâteau
- 7,5 g de cannelle
- 5 g de sel
- 10 g de levure
- Huile pour badigeonner
- 50 g de chocolat noir, en pépites
- 45 ml de crème
- Zeste d’une orange
- 30 g de cassonade
- 5 g de cannelle
- 40 ml de miel pour le glaçage
- 95 g de sucre glace
- 20 ml de jus d’orange
- 20 g de noix de pécan
-
Préparation
-
1POUR FAIRE LA PÂTE :
-
2Ajoutez le lait et le beurre dans une petite casserole et faites chauffer à feu moyen jusqu’à ébullition. Fouettez le miel, le jus d’orange et le zeste d’orange, puis versez dans un grand bol. Utilisez un doigt pour tester la chaleur, elle doit être légèrement plus chaude que votre peau. Si c’est trop chaud, laissez refroidir quelques minutes.
-
3Tamisez la farine, la cannelle et le sel et saupoudrer de levure.
-
4Lorsque le lait est à la bonne température, placez-le dans un mélangeur et ajoutez 1 tasse du mélange de farine ; continuez à ajouter la farine 1/2 tasse à la fois, en mélangeant soigneusement entre les ajouts. Pétrissez avec le crochet pétrisseur pendant cinq minutes jusqu’à ce que la pâte soit lisse et brillante.
-
5Placez la pâte dans un bol propre et graissé. Badigeonnez une petite quantité d’huile sur la pâte, couvrez d’un torchon humide et placez le bol dans un endroit chaud pour faire lever pendant environ une heure, ou jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume. Cette pâte peut également être conservée toute la nuit au réfrigérateur.
-
6Une fois la pâte levée, retirez l’air délicatement et retournez-la sur une surface farinée. Étaler la pâte sur environ 1 cm d’épaisseur en formant un grand rectangle.
-
7Pour la garniture :
-
8Placez le chocolat, la crème et le zeste d’orange dans un bol thermorésistant. Faites fondre au bain-marie en plaçant le bol au-dessus d’une petite casserole avec de l’eau frémissante (ne laissez pas la base du bol toucher l’eau) et faites chauffer, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que le tout ait fondu. Fouettez pour bien incorporer les ingrédients.
-
9Répartissez uniformément la garniture sur le rectangle, puis saupoudrez de cassonade et de cannelle.
-
10Pour la mise en forme :
-
11Roulez le rectangle de pâte dans le sens de la longueur. Coupez le centre dans le sens de la longueur.
-
12Placez délicatement une moitié de la pâte sur l’autre, côté garni vers le haut, pour former un X. Ensuite, enroulez délicatement chaque côté l’un sur l’autre, comme une tresse à deux brins, jusqu’à ce que toute la pâte soit tressée.
-
13Façonnez la tresse en une couronne circulaire dans une cocotte à pain Le Creuset. Couvrez avec le couvercle et placez dans un endroit chaud pour lever encore 30 minutes.
-
14Préchauffez le four à 210 °C (200 °C chaleur tournante). Faites cuire la babka pendant 20 minutes avec le couvercle. Retirez le couvercle et poursuivez la cuisson à 180 °C pendant encore 20 à 25 minutes jusqu’à ce qu’elle soit dorée. Badigeonnez immédiatement avec le miel fondu. Laissez refroidir sur la plaque pendant environ une demi-heure avant de retirer et de bien refroidir sur une grille. Servir chaud.
-
15TOPPINGS OPTIONNELS :
-
16Tamisez le sucre glace et ajoutez le jus d’orange chaud. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse. Arrosez la Babka. Faites griller les noix de pécan et parsemez-les sur le glaçage.